À quel âge peut-on commencer le traitement ?


Le traitement des enfants

Une première visite est recommandée vers 5-6 ans. En effet, le potentiel de croissance restant peut faire une différence dans le traitement à envisager. En intervenant tôt, nous sommes souvent en mesure d’obtenir de meilleurs résultats et de créer de beaux sourires en évitant l’extraction de dents définitives.

L’orthodontie pour adultes

Bien qu’il soit recommandé d’entamer le traitement avant la fin de la croissance , il n’y a pas d’âge limite pour commencer un traitement orthodontique. Aujourd’hui, 25% des patients en cours de traitement sont des adultes et il n’est plus rare de traiter des personnes dans la cinquantaine.

Combien de temps dure le traitement orthodontique en moyenne ?


En utilisant les technologies les plus récentes, nous pouvons évaluer le temps de traitement moyen à environ 2 ans, de la pose de l’appareillage actif à sa dépose. Evidemment certains cas difficiles peuvent être plus longs et les cas les plus faciles se terminent plus tôt, mais la majorité des cas sont terminés en 2 ans.

Le traitement actif (moment pendant lequel les dents se déplacent) est suivi par un traitement de maintien (appelé contention) d’une durée de 2 ans en moyenne : les appareillages sont amovibles (port nocturne) ou fixe mais invisibles (coté interne des dents).

Est ce que le traitement est douloureux ?


La majorité de nos patients nous dit que leurs dents sont sensibles les 3 premiers jours suivant la pose de l’appareil. La simple prise d’un antalgique suffit à répondre à ce problème, ainsi qu’une alimentation semi-molle pendant ces quelques jours.

Au début du traitement nous fournissons une petite boîte de bâtonnets de cire pour placer sur les endroits blessants de l’appareil et minimiser les irritations des muqueuses buccales. Des bains de bouche avec les antiseptiques habituels ou même uniquement avec de l’eau chaude et légèrement salée peut aider à diminuer l’inconfort.

Quelle est la fréquence des rendez-vous ?


Selon les types de traitement, certains patients peuvent être vus relativement fréquemment (4/5 semaines) d’autres à de plus longs intervalles (10 semaines) entre 2 séances. Plus le patient ne se rapproche de la fin de son traitement, plus la fréquence des rendez-vous augmente. L’intervalle moyen entre 2 rendez-vous est de 6 semaines.

Comment se passe une séance de traitement ?


Une fois le patient sur le fauteuil le docteur regarde le travail planifié pour le jour et confirme cette prévision en fonction des déplacements effectués par les dents depuis le dernier rendez-vous et ce qu’a ressenti le patient. Il effectue le travail avec l’aide de l’assistante au fauteuil (travail à quatre mains ) pour un maximum d’efficacité. Il répond à questions posées par le patient et se préoccupe du confort de ce dernier jusqu’au prochain rendez-vous. La plupart des visites se termine en expliquant ce qui a été fait au parent accompagnant.

Quelle est la durée moyenne d’un rendez-vous ?


La plupart des visites en cours de traitement sont d’environ 15 minutes. Les rendez-vous de pose d’appareillage peuvent être beaucoup plus longs. Normalement la pose initiale des verrous, tubes, arcs, aux deux arcades prend entre 30 et 60 minutes. Dans le but de travailler dans des conditions optimales, ces séances de traitement sont programmées en matinée ou en début d’après-midi (en tenant compte de l’emploi du temps du patient).

Que se passe-t-il à la fin du traitement ?


Tous nos patients entrent dans la phase de traitement appelée “contention” destinée à stabiliser le résultat obtenu. Sa durée est habituellement de 2 ans en moyenne ou plus. Des appareils de contention généralement amovibles sont remis au patient à qui l’on programme des visites régulières de contrôle pour s’assurer que le beau résultat obtenu avec les attaches orthodontiques dure toute la vie.

Qu’arrive-t-il si un rendez-vous est manqué ou annulé ?


Nous demandons à nos patients de nous rappeler le plus tôt possible si un changement intervient dans leur emploi du temps. Si le cabinet est fermé vous pouvez laisser un message pour supprimer le rendez-vous programmé sur notre répondeur téléphonique ,par fax , par e-mail. Vous pourrez ensuite nous rappeler pour reprendre rendez-vous ou demander à la secrétaire de vous recontacter, à votre choix.

Si les rendez-vous sont annulés en temps voulu, nous pouvons satisfaire les patients demandeurs de rendez-vous urgents. Plus les rendez-vous sont programmés tôt, plus vite nous pouvons vous redonner une nouvelle date de visite, cela permet au traitement de progresser et d’aller vers la fin rapidement. Une des causes les plus fréquentes dans un temps de traitement long est l’absence aux rendez-vous : le report de la visite à une date ultérieure allonge d’autant la durée du traitement.

Que doit-on faire dans une situation urgente ?


Si une urgence orthodontique intervient (arc déplacé, cassé, quelque chose qui blesse…) appelez notre cabinet au 05 22 98 33 33 / 05 22 99 56 32 à nos heures d’ouverture. Notre réceptionniste vous donnera rendez-vous en fonction de l’urgence de la situation et de vos possibilités.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.